L’ère du numérique

Il y a encore quelques années, il suffisait encore de service de la bonne nourriture et de proposer un service agréable pour faire tourner un restaurant. Aujourd’hui, avec la concurrence et l’évolution des habitudes, ce n’est plus assez pour se différencier.

Les clients recherchent avant tout une expérience qui se prolonge en dehors de l’assiette. Ils viennent moins pour le plat en lui-même que pour la photo qu’ils vont pouvoir partager à leurs amis sur les réseaux sociaux. Plus que tout, ils recherchent de la nouveauté et de l’animation. Quand vient le moment de choisir un restaurant, ils prennent spontanément celui recommandé par tel influenceur qu’ils suivent sur Instagram.

Déléguer pour être visible sur les réseaux sociaux

Or générer des posts et de l’interaction sur les réseaux sociaux pour se faire connaître ne s’improvise pas. Cela requiert une bonne connaissance du fonctionnement des algorithmes de chaque réseau social, une petite dose d’intuition et surtout, surtout d’y consacrer du temps !

Contacter et inviter des instagrameurs, les relancer, vérifier le contenu généré, organiser un concours, répondre à chaque commentaire… Instagram est devenu une seconde vitrine qu’il faut faire vivre au quotidien. C’est une activité qui est difficilement compatible avec l’emploi du temps surchargé d’un restaurateur.

réseaux sociaux restaurant

Mais investir sur ses réseaux sociaux, c’est avant tout investir sur sa marque ! C’est construire une image reconnaissable qui perdurera dans le temps et ramènera des clients sans avoir à payer de commission à chaque couvert (un bon moyen de rester indépendant face aux plateformes de réservations !).

C’est donc un calcul qui peut se révéler très rentable sur le long terme !

Contactez-moi pour gérer vos réseaux sociaux