Pourquoi avoir un site internet quand on est restaurateur ?

A l’heure où les réseaux sociaux sont rois, on peut se demander si avoir un site internet quand on est restaurateur est vraiment indispensable.

Et pourtant, pour peu qu’il soit bien conçu, il peut devenir le pilier d’une communication digitale !

Comment doit être un site internet de restaurant pour être efficace ?

Pour commencer, un site internet efficace doit représenter l’univers et les valeurs de l’établissement. En un coup d’œil, le visiteur doit comprendre dans quel type d’établissement il va se rendre. Couleurs, visuels, police… le futur client doit se projeter dans l’établissement avant même d’y avoir mis un pied ! Et bien entendu, il doit donner faim dès la page d’accueil !

Le site doit afficher la carte (à jour !) de manière évidente ainsi que les dernières actualités. Pour cela, il doit être facilement modifiable pour refléter votre réactivité. Si le menu spécial « Saint Valentin » sera toujours en ligne à la Fête des mères, l’internaute se posera la question de la fiabilité des infos du site !

S’il est bien optimisé pour le référencement naturel, un site internet va également permettre au restaurant d’être bien référencé sur Google. C’est un point crucial pour pouvoir se passer des plateformes de réservation qui représentent un gros budget sur le long terme.

L’accessibilité mobile, un enjeu majeur

Autre point important, l’accessibilité mobile. En effet, plus de la moitié des visites sur internet se font depuis un téléphone. Un site internet efficace doit donc s’adapter à la taille de l’écran et s’afficher correctement quelque soit le type de support. C’est encore plus vrai pour les restaurants puisque de nombreuses visites sont faites dans la rue, lorsque les personnes cherchent un endroit où manger dans les environs.

La réservation, un moyen de mieux gérer l’affluence

Enfin, un site internet permet au restaurateur d’avoir son propre module de réservation. Il s’affranchit ainsi des coûts souvent prohibitifs pratiqués par les plateformes de réservation. Un module de réservation en ligne permet également de faire drastiquement plonger le taux de no-show. Dernier avantage mais pas des moindres, avoir un module de réservation sur un site permet de libérer du temps : plus de téléphone qui sonne à longueur de temps, les réservations sont gérées en ligne !

 

Contactez-moi
pour créer votre site internet